Projection du documentaire « Escotar los ausèths arribar »

Le jeudi 22 mars 2018, à 20h30 les Nuits Atypiques vous proposent la projection du documentaire « Escotar los ausèths arribar » suivie d’une rencontre avec le réalisateur Patrick Lavaud.

Tarif unique : 4€. Achetez vos places à l’avance, à partir du 12 mars.

Escotar los ausèths arribar

Documentaire "Escotar los ausèths arribar"

Film documentaire de Patric La Vau
France 2017 52mn VO en occitan STF
Montage Jean-François Hautin
Produit par Les Nuits Atypiques avec le soutien du Conseil départemental de la Gironde

« André Faugère était un de mes voisins à Uzeste. Je le connaissais depuis une trentaine d’années. Métayer toute sa vie, il avait connu la vie dure de ceux qui ne possédaient pas la terre et qui partageaient les récoltes avec le propriétaire.

Malgré ses 98 ans, son veuvage et ses difficultés pour marcher, il refusait de quitter la métairie dans laquelle il avait toujours vécu au fond des bois. C’était un homme de conviction dont la langue maternelle et d’usage était l’occitan. C’est dans cette langue que je l’ai filmé, très peu de temps avant qu’il ne décède.

L’œil vif et le regard critique, André Faugère évoque les servitudes du métayage et les transformations de l’agriculture de l’après-guerre. Homme de la terre et des bois, il nous fait partager sa relation intime et complice avec la nature. Conscient du bien commun et rural, il dénonce avec vigueur les tentatives de privatisation des chemins communaux dont il revendique avec force l’usage pour tous.

Jamais nostalgique, André Faugère raconte une sociabilité paysanne disparue, celle des voisins solidaires et des travaux en commun. Résolument tourné vers l’avenir, il nous lègue sa vision du monde au terme d’une vie longue et bien remplie. » (Patric La Vau)

Connu comme directeur des Nuits Atypiques, Patrick Lavaud est passionné par la langue occitane. Il la promeut inlassablement depuis de très nombreuses années. « Escotar los ausèths arribar » est son quatrième documentaire en occitan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.