Musiciens d’aujourd’hui

Certains sont tombés dans le chaudron quand ils étaient petits ; d’autres ont découvert le trad bien plus tard. Ils sont nés ici ou sont venus d’ailleurs. Certains touchent à de multiples instruments, d’autres se consacrent à un seul. Certains ont fait de la musique leur métier, d’autres la vivent sans en vivre… Ils ont reçu le flambeau des musiques trad, tous les interprètent, nombreux sont ceux qui composent à leur tour – comme disait l’autre, « la tradition, ça s’invente tous les jours ».

Nous vous présentons sur cette page des musiciens de Gironde qui nous ont raconté leur parcours. Vous n’aurez bientôt plus qu’une envie : aller les rencontrer et les écouter en vrai, sur scène ou sur un parquet ! Rendez-vous en bal !

Arnaud Bibonne

Chanteur, fou de souffleries diverses, il s’est plongé dans l’univers des cornemuses et va toujours plus loin dans l’exploration des possibilités de la boha.

Son site : https://www.arnaudbibonne.com/

Entretien avec Arnaud (juillet 2019) à retrouver ici.

Juliette Minvielle

Chanteuse, percussionniste, pianiste, issue du creuset uzestois où arts, hommes, langues se mêlent, elle ensemence depuis quelque temps le bal gascon de tout son talent.

Entretien avec Juliette (août 2019) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Joachim Montbord

Multi-instrumentiste, multi-styles, il va chercher dans les entrailles du patrimoine musical des perles cachées, il compose, décompose et recompose, il interprète, il crée…

Entretien avec Joachim (juillet 2019) à retrouver ici.

Camille Raibaud

Joueur de violon explorateur de multiples styles et traditions, spécialiste du bal gascon, artiste sensible toujours en recherche mais aussi organisateur, producteur… Camille est partout !

Son site : https://www.camilleraibaud.com/

Entretien avec Camille (juillet 2019) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Lucia Roulet

Flûtiste émérite, Gasconne de naissance, de cœur et de langue, passeuse de patrimoine oral, elle chemine du classique au traditionnel en passant par le baroque… et ce n’est pas fini…

Entretien avec Lucia (octobre 2019) à retrouver ici.

Marie-Claude Meuris

Violoniste-nyckelharpiste de Gascogne, qui fait naviguer sa musique des Balkans jusqu’à la Suède, elle a mené les Tortues Véloces vingt années durant, fait monter sur scène nombre de « jeunes pousses », écumé les bœufs et les bals… et ses aventures musicales ne sont pas près de s’arrêter !

Entretien avec Marie-Claude (mars 2020) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Pascal Lefeuvre

Avec sa vielle à roue, il ne cesse, depuis l’adolescence, d’expérimenter, de voyager dans l’espace et le temps ; solo ou grandes formations, bal, concert, déambulations, il a tout goûté, et savoure encore !

Entretien avec Pascal (janvier 2021) à retrouver ici.

Lolita Delmonteil-Ayral

Accordéoniste et chanteuse, curieuse de multiples traditions musicales populaires, elle aime rassembler les danseurs et se construire dans la rencontre des altérités…

Entretien avec Lolita (mai 2021) à retrouver ici.

Mario Peperoni

Il a grandi près de Rome, il vit a présent en Gascogne, il en a adopté la musique et la langue… et sur le chemin, il a arpenté les territoires sonores de l’Auvergne, de l’Irlande, du Mexique et d’ailleurs !

Entretien avec Mario (juillet 2022) à retrouver ici.

Katy Castet

Violoniste, bohaïre, guitariste, mais aussi bassiste, le saviez-vous ? Cathy saisit toutes les occasions pour élargir son répertoire, explorer les styles de multiples terroirs… et passe de l’un à l’autre aussi bien pour faire danser que pour enseigner.

Entretien avec Katy (juillet 2022) à retrouver ici.

Les musiciens et les danseurs de Mascaret

L’association Mascaret a permis à de nombreuses personnes, depuis plusieurs décennies, de partager des moments irremplaçables et de tisser des liens par la musique et par la danse. Ils témoignent de leur parcours et donnent leur point de vue sur leur expérience : vidéo ici.