Musiciens d’aujourd’hui

Certains sont tombés dans le chaudron quand ils étaient petits ; d’autres ont découvert le trad bien plus tard. Ils sont nés ici ou sont venus d’ailleurs. Certains touchent à de multiples instruments, d’autres se consacrent à un seul. Certains ont fait de la musique leur métier, d’autres la vivent sans en vivre… Ils ont reçu le flambeau des musiques trad, tous les interprètent, nombreux sont ceux qui composent à leur tour – comme disait l’autre, « la tradition, ça s’invente tous les jours ».

Nous vous présentons sur cette page des musiciens de Gironde, et au passage, les partitions de certains airs qu’ils ont composés, ou des liens vers les disques qu’ils ont enregistrés (vous pouvez aussi explorer notre page discographie).

Vous n’aurez bientôt plus qu’une envie : aller les rencontrer et les écouter en vrai, sur scène ou sur un parquet ! Rendez-vous en bal !

Arnaud Bibonne

Chanteur, fou de souffleries diverses, il s’est plongé dans l’univers des cornemuses et va toujours plus loin dans l’exploration des possibilités de la boha.

Son site : https://www.arnaudbibonne.com/

Groupes : duo Bibonne-Raibaud, Faburden, Nhac !, Nòu, los Cinc Jaus, Adar, Petit Piment.

Entretien avec Arnaud (juillet 2019) à retrouver ici.

Marie-Claude Meuris

Violoniste-nyckelharpiste de Gascogne, qui fait naviguer sa musique des Balkans jusqu’à la Suède, elle a mené les Tortues Véloces vingt années durant, fait monter sur scène nombre de « jeunes pousses », écumé les bœufs et les bals… et ses aventures musicales ne sont pas près de s’arrêter !

Groupe : compagnie Mohein, fanfare Tramasset, Trans’Bal.

Entretien avec Marie-Claude (mars 2020) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Juliette Minvielle

Chanteuse, percussionniste, pianiste, issue du creuset uzestois où arts, hommes, langues se mêlent, elle ensemence depuis quelque temps le bal gascon de tout son talent.

Groupe : Laüsa

Entretien avec Juliette (août 2019) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Joachim Montbord

Multi-instrumentiste, multi-styles, il va chercher dans les entrailles du patrimoine musical des perles cachées, il compose, décompose et recompose, il interprète, il crée…

Groupes : la Base Duo, la Man Encantada

Entretien avec Joachim (juillet 2019) à retrouver ici.

Camille Raibaud

Joueur de violon explorateur de multiples styles et traditions, spécialiste du bal gascon, artiste sensible toujours en recherche mais aussi organisateur, producteur… Camille est partout !

Son site : https://www.camilleraibaud.com/

Groupes : duo Bibonne-Raibaud, Faburden, Laüsa

Entretien avec Camille (juillet 2019) à retrouver ici.

Vidéo associée ici.

Lucia Roulet

Flûtiste émérite, Gasconne de naissance, de cœur et de langue, passeuse de patrimoine oral, elle chemine du classique au traditionnel en passant par le baroque… et ce n’est pas fini…

Groupe : Anem

Entretien avec Lucia (octobre 2019) à retrouver ici.