Ressources

Cette page, encore en construction, est destinée à rassembler diverses informations juridiques, logistiques et autres, utiles aux associations, aux musiciens, aux programmateurs et organisateurs de spectacles…

Actualités 2021/2022 – reprise des activités, calendrier de déconfinement, etc…

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions (onglet covid-19) du ministère.

L’organisation d’événements (bals, concerts…)

Le guide que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous vous dévoilera, dans un langage simple, clair et accessible à tous, les réponses aux questions que… vous n’aviez peut-être pas pensé à vous poser ! Par exemple…

Dois-je rémunérer les musiciens qui joueront ce soir-là ? Comment, pourquoi ? Et s’ils se déclarent bénévoles ? Le GUSO, qu’es aquò ? Et la SACEM, ça nous concerne ? Etc…

Les droits d’auteur : le fait d’organiser des événements musicaux pour lesquels une partie du répertoire relève du répertoire traditionnel n’exonère pas les organisateurs de tous leurs devoirs à ce sujet ! Le document ci-dessous, datant de 2015, compile les réponses données par la SACEM à un certain nombre de questions.

NB : la SACEM est un organisme privé, et non une émanation de l’Etat ; elle défend ses intérêts propres… mais elle représente un certain nombre d’auteurs, et revendique de faire valoir leurs droits, qui eux sont garantis par la loi…

Les rencontres professionnelles du festival Eurofonik sont proposées et organisées par Le Nouveau Pavillon et la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), dont nous sommes membres ; le 12 mars 2021, elles ont été consacrées à la place des femmes dans les musiques trad’ aujourd’hui. La synthèse de ces rencontres vous présente données factuelles, statistiques, mais aussi témoignages et analyses de femmes (et quelques hommes) de plusieurs générations. Une réflexion à plusieurs voix, nuancée et éclairante, dont la lecture donne à penser…

Les sous !

Les aides : il y en a ! Ce serait dommage de ne pas en profiter…

« Mon projet musique » est le site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels.
Il répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets, toutes les structures, toutes les musiques, sur tout le territoire.

Et spécialement pour les compositeurs, une aide à l’écriture d’œuvre musicale originale est prévue ! Les principales conditions étant qu’une diffusion (programmation d’un concert, par exemple) soit prévue. Plus d’infos ici :

Votée en 2021, une loi visant à améliorer la trésorerie des associations leur permet :

  • d’une part de recevoir plus rapidement les subventions dès lors que leur attribution a été annoncée, et également de conserver plus facilement tout ou partie d’une subvention non consommée,
  • d’autre part de s’octroyer des prêts les unes aux autres, sous certaines conditions.

Plus de détails en cliquant sur le bouton ci-dessous !