Créée en 1995, l’association Nuits Atypiques est une association culturelle d’intérêt général dont l’objet principal est l’organisation et la promotion des Nuits Atypiques, festival en Sud-Gironde (devenu itinérant en milieu rural depuis 2015). Les Nuits Atypiques mènent également toute l’année des actions culturelles : projections de films, rencontres-débats, résidences d’artistes, concerts, etc.
Rayonnant sur tout le territoire rural du Sud Gironde, Les Nuits Atypiques ont pour projet de valoriser les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique en faisant notamment découvrir des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’Ici ou d’Ailleurs. Au travers de ces musiques et de leurs esthétiques multiples, l’enjeu est la découverte de l’altérité, la sensibilisation aux différences, le rejet du racisme et de l’intolérance, la prise de conscience citoyenne.
Les Nuits Atypiques portent également une attention particulière à la défense et à la promotion de la langue et de la culture occitanes.
Le festival qui s’organise sur deux mois en juin et juillet, sur une dizaine de communes du Sud-Gironde, propose une programmation composée d’une trentaine d’événements et associe stages de chants, d’instruments, de danse, des bals, des concerts, des conférences, des projections…