Bal de l’Airial 2023 : diversité et partage, sur scène comme sur le parquet !

Samedi 4 février 2023, le bal de l’Airial faisait son grand retour, salle Bellegrave, à Pessac ! Ce bal, qui permet à la FGADMT de mettre à l’honneur les groupes girondins, avait connu une éclipse depuis sa dernière édition en 2019… pour les raisons sanitaires que l’on sait. C’était donc un grand plaisir que de pouvoir à nouveau inviter le public à danser sur des musiques représentatives de la diversité artistique du trad girondin : Oriès était à l’honneur, mais l’occasion était aussi offerte aux élèves de Pascal Lefeuvre (vielle), de Cathy Castet et d’Olivier Sirgue (violon) de monter sur scène en début de soirée.

L’événement était organisé conjointement avec l’association Trad’éridéra, très active à Pessac, et qui bénéficie du soutien de la municipalité, notamment par la possibilité d’utiliser cette grande salle. Avec, avantage non négligeable, les services d’un régisseur compétent pour assurer une très bonne sonorisation du bal.

Les vingt-trois élèves violonistes – le plus jeune avait sept ans, le plus âgé… les avait eus il y a longtemps ! – accompagnés de flûtes, clarinette, contrebasse et guitare, ont ouvert les festivités. Pour beaucoup d’entre eux, ainsi que pour les familles qui les accompagnaient, c’était une toute première occasion de mettre les pieds dans un bal… et de découvrir ainsi la raison d’être de ces mélodies traditionnelles, qu’ils apprennent patiemment, semaine après semaine, sous la houlette de Cathy ou d’Olivier, dans diverses écoles de musique. Expérience chaleureuse et appréciée de tous, qui donnera peut-être envie à certains de revenir sur d’autres parquets !

Les cinq musiciens de la Manivielle Joyeuse ont ensuite mené la danse avec assurance, sur un répertoire éclectique.

Oriès enfin a invité les danseurs à déployer leurs pas sur quelques airs traditionnels, mais surtout sur des compositions personnelles d’Ysabel Baillet et de Stéphane Erny – l’accordéoniste et le contrebassiste du quartet – et des reprises de morceaux célèbres des grandes pointures du trad actuel.

On souhaite longue vie au bal de l’Airial, dont la prochaine édition devrait avoir lieu, si tout va bien, en 2025 ! Rendez-vous dans deux ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.