Quelques infos pour la reprise

Chers amis, danseurs, musiciens, amateurs de musiques et danses traditionnelles,

Après un printemps et un été inhabituels, l’automne est là. Nous tenons à vous donner des nouvelles, et quelques informations concernant les conditions de reprise des activités.

Malheureusement, la situation sanitaire, surtout en Gironde, ne permet pas actuellement de reprendre les bals tels que nous les connaissions. D’autres types d’événements, en revanche, peuvent être organisés (en respectant certaines contraintes) : dès cet été, beaucoup d’organisateurs se sont retroussé les manches pour qu’aient lieu des concerts, des conférences, des stages… Des ateliers de musique et de danse peuvent aussi se tenir ; cela nécessite que les associations organisatrices mettent en place des mesures pour s’assurer que les conseils sanitaires soient respectés. Nous vous encourageons à la vigilance sur ce point, autant pour protéger tous les participants que pour éviter à votre association un problème en cas de contrôle.

Si besoin, vous trouverez quelques précisions en suivant les liens ci-dessous :

Nous espérons que, malgré les contraintes, vos associations pourront relancer leurs activités. La parution de l’Airial reprendra donc, dès le mois d’octobre. Pour éviter de faire paraître des informations obsolètes au vu du contexte, nous demandons à tous les organisateurs de nous signaler les événements ponctuels (concerts, stages…) ou récurrents (ateliers, rencontres mensuelles ou hebdomadaires…) qui sont actuellement prévus. Par défaut, un événement ou atelier qui aurait été annoncé par le passé, mais que vous ne confirmeriez pas, sera considéré comme annulé.

Notre assemblée générale, prévue en mars dernier, n’a pas pu avoir lieu ; nous espérons qu’au début de l’année 2021, le contexte nous permettra d’en organiser une lors de laquelle votre participation sera massive ! Les annuaires, que les associations adhérentes auraient dû recevoir lors de cette AG, vous attendent patiemment dans leur carton… n’hésitez pas à nous contacter si vous avez l’occasion de passer du côté de Bordeaux, pour les récupérer.

Enfin, nous vous disions en février dernier que nous souhaitions relancer et renouveler le R3M, pour une édition 2021 plus festive, participative et fédératrice. Notre bel élan a pris un coup, mais nous avons continué de travailler cette question ! Nous envisageons actuellement trois scénarios, que nous préparons en parallèle :

  • soit une après-midi de rencontre inter-associations/scène ouverte/ateliers partagés, suivie d’un grand bal, début janvier au Solarium ;
  • soit, si un bal n’est pas possible, une après-midi et une soirée de conférences/concerts/présentation des associations ; des stages de musique seraient possibles ;
  • soit, si les gros rassemblements sont interdits, un ou des événements diffusés en ligne sur notre site ou notre page facebook.

Dans tous les cas, un répertoire de morceaux divers (et enthousiasmants!) sera bientôt proposé sur notre site, comme d’habitude, pour tous les musiciens qui souhaiteront participer au R3M 2021 – quelle que soit la forme que celui-ci prendra. 

Vous espérant en bonne santé, ainsi que vos proches, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée. Continuons de faire jouer la solidarité pour que vivent la musique et la danse… et n’oubliez pas : la fédération, c’est vous ! Ses actions ne sont rien d’autre que le résultat de vos initiatives. Alors, proposez et partagez !

Le Conseil Fédéral de la FGADMT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.