De la boha sur le tapis rouge au festival de Cannes

Jeudi 17 mai, Arnaud Bibonne, musicien girondin, montait les marches du palais des festivals, à Cannes, en jouant à la boha la scottish Sunshine. Avec lui, Grégory Jolivet à la vielle à roue, Gabriel Lenoir au violon et Cécile Six à la clarinette. Daniel Detammaecker (comparse d’Arnaud Bibonne dans le duo Nhac) faisait danser Laëtitia Carton, réalisatrice – avant qu’elle n’initie à la scottish Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, qui l’accueillait en haut des marches. Une cornemuse des landes de Gasgogne, au milieu des robes du soir, des photographes, des stars et des starlettes ? Improbable mais vrai ! C’était à l’occasion de la projection, le soir même en plein air sur la plage devant la Croisette, du documentaire Le Grand Bal.

Laëtitia Carton, réalisatrice de ce long métrage, avait invité quelques-uns des musiciens présents dans le film à monter les marches avec elle, son équipe, et les organisateurs du « Grand bal de l’Europe » où il fut tourné en 2016, puis à animer un bal, dès la fin de la projection. Près d’un millier de danseurs ont enchaîné rondeaux, congos, valses et ronds d’Argenton, les pieds dans le sable. Ils venaient de découvrir sur grand écran l’ambiance des rencontres de Gennetines et de Saint-Gervais, lors desquelles deux équipes avaient filmé, jour et nuit durant deux semaines, les parquets, les ateliers, les bénévoles, les danseurs débutants ou confirmés, les échanges, la fatigue, la joie, la fièvre de la danse… toutes les émotions partagées.

Le grand bal


Le Grand Bal, produit par la maison SaNoSi, a été réalisé en partie grâce à un financement participatif. Le public a répondu présent pour soutenir cette belle aventure. De même que de nombreux danseurs habitués des festivals ont fait le déplacement jusqu’au festival de Cannes pour aider les néophytes à entrer dans la danse lors du bal sur la plage.

Le film sort en salles le mercredi 31 octobre. Nous espérons que les danseurs et musiciens girondins seront eux aussi présents nombreux, pour initier le grand public lors du bal qui ne manquera pas d’avoir lieu à cette occasion ! Réservez la date !

À voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.