Animer un atelier de danse : journée technique le 7 décembre avec Gilles Lauprêtre

Après deux journées consacrées à la sonorisation, à la vie associative et à l’organisation d’événements, une première journée technique « spéciale danse » avait eu lieu en 2023, accompagnée par Dany Madier-Dauba ; de nombreux participants avaient alors réclamé la suite… Cette année, c’est Gilles Lauprêtre que la FGADMT invite à nous partager son expérience et son savoir-faire d’animateur et de passeur de danse(s). Et c’est en particulier ses connaissances sur la grande famille des bourrées que nous lui avons demandé de nous transmettre, durant l’après-midi du samedi 7 décembre ; cela fera suite à une matinée consacrée à la didactique de la danse dans deux ateliers parallèles – l’un portant sur l’animation auprès d’adultes, l’autre à celle auprès d’enfants.

Aujourd’hui en Gironde, de très nombreuses associations animent généreusement, grâce à leurs bénévoles, des ateliers ponctuels ou hebdomadaires pour faire vivre un vaste patrimoine de danses issues du répertoire traditionnel. Les bénéficiaires sont de tous âges, adultes lors d’ateliers associatifs mais aussi enfants et adolescents lors d’interventions scolaires. Lien social, transmission culturelle, éducation populaire, autant d’objectifs tenus depuis des années, parfois des décennies, grâce à l’énergie et au dévouement de dizaines de personnes qui se passent le flambeau… Permettre à ces bénévoles de nourrir leur réflexion et leur pratique, de trouver un nouveau souffle, et aussi encourager les futurs animateurs à franchir le pas : c’est bien un enjeu essentiel pour la pérennité et le dynamisme de ce mouvement.

La FGADMT s’engage donc pour les bénévoles en leur proposant à nouveau une formation qui combinera mise en situation, partage d’expérience, débat et pratique. Cette journée est destinée :

  • aux animateurs d’ateliers pour adultes mais également aux personnes intervenant ou souhaitant apprendre à intervenir auprès d’un public familial ou enfantin ;
  • aux danseurs ayant quelques années d’expérience, déjà à l’aise dans leur pratique personnelle, et qui souhaitent développer une aptitude à animer et transmettre, autant qu’aux personnes qui animent déjà des ateliers ou des initiations aux danses.

Programme  :

matin – deux ateliers au choix, partage d’expérience et mise en situation

Atelier 1 – animer un atelier danse pour un public adulte : amener à danser, ou comment transmettre plus que des pas ?

Atelier 2 – animer un atelier danse avec des enfants : quelles spécificités, quels choix, quels outils ?

Dans chacun de ces ateliers, une réflexion collective permettra de soulever les enjeux particuliers selon les publics et les situations ; les participants expérimenteront différents choix pédagogiques possibles pour la transmission de la danse et réfléchiront à leurs avantages respectifs ; la mise en situation par la conception de mini-séances, sur la base d’une danse donnée, permettra d’appliquer la réflexion à des cas concrets.

après-midi  – atelier bourrées, par Gilles Lauprêtre

Cette étape permettra à chacun d’approfondir sa connaissance des bourrées, mais aussi d’observer la mise en pratique de certaines notions pédagogiques abordées le matin, ainsi que des stratégies propres à la transmission des bourrées… et de se projeter dans la manière dont il choisira de se positionner lui-même, en situation d’animation.

Détails pratiques

Lieu à confirmer : école élémentaire Alphonse Dupeux, 7 rue A.Dupeux ou place d’Arlac, à Bordeaux – (à cinq minutes à pied de l’arrêt du tram A « hôtel de police » ; attention, stationnement difficile dans le quartier, nous recommandons aux personnes venant de l’extérieur de l’agglomération d’utiliser un des parcs-relais du réseau TBM : vous pouvez y laisser votre véhicule gratuitement sur présentation du ticket de tram ou bus validé dans la journée)
Horaires :
9h30 – accueil, introduction collective
10h30 – atelier 1 ou atelier 2 , au choix de chaque participant
12h30 – repas partagé
14h – atelier 3 : «transmission des bourrées »
17h30 – bilan
18h – fin
Tarif : gratuit pour les membres d’associations ayant adhéré à la FGADMT en 2024 ; pour les personnes extérieures : 10 euros la journée

Gilles Lauprêtre

Danseur, collecteur, enseignant, et passionné de l’histoire des danses, Gilles anime depuis de nombreuses années stages et ateliers portant sur les bourrées mais aussi sur d’autres danses, de différentes époques et milieux. Sa connaissance approfondie et son sens pédagogique lui permettent d’amener chaque danseur à progresser dans sa conscience corporelle, son aisance et sa compréhension de la danse, tout en s’amusant !…

Inscription :

Merci de faire parvenir un bulletin d’inscription par participant, dès que possible, à l’adresse suivante : fgadmt(arobase)gmail.com

Pour tout renseignement, contacter Marie-Claude Chapuis au 06 03 03 31 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.