les bonnes pratiques du trad en Gironde

Association organisatrice d’ateliers, de bals, d’événements divers, ou groupe de musiciens, vous êtes un des maillons d’un réseau dynamique, mais dont la vitalité et la pérennité tiennent aussi à la solidarité de ses membres, et à une certaine déontologie dans les pratiques de chacun.

Quels principes suivrez-vous, quelles questions vous poserez-vous pour contribuer à la bonne santé des musiques et des danses sur notre territoire ? Chacun trouvera ses réponses, selon sa situation, mais voici quelques idées :

  • Pour éviter de créer une concurrence défavorable à tous si plusieurs bals sont organisés au même moment à proximité : penserez-vous à consulter l’Airial et agendatrad avant de fixer la date de votre événement ? à l’annoncer dès que possible sur ces mêmes outils ? à discuter avec les autres organisateurs si vous ne pouvez pas décaler votre date, pour voir avec eux ce qui est possible ?
  • Pour favoriser la conscience du public sur les coûts engendrés par l’organisation d’un bal : comment fixerez-vous les prix d’entrée ? Quelles informations donnerez-vous au public sur les gratuités, dons en nature, prestations bénévoles qui vous auront permis de réduire ceux-ci ? Ou sur les locations, les défraiements, les rémunérations des professionnels qui assureront de bonnes conditions et un travail de qualité pour votre bal ?
  • Pour que les danses et les musiques qui nous ont été transmises continuent leur chemin, portent leur richesse et restent vivantes d’une génération à l’autre : quel discours tiendrez-vous quand vous les ferez découvrir à d’autres ? Comment favoriserez-vous l’esprit collectif, le respect du et des partenaires dans la danse ? Comment vous positionnerez-vous face à ceux qui dansent ou jouent d’une façon inattendue ? Quelle curiosité aurez-vous et où irez-vous chercher vos informations pour en savoir plus ? Aurez-vous une démarche pour qu’hommes et femmes se sentent libres de choisir leur place et leur rôle sur scène et dans l’espace de danse ?
  • Pour que chacun se sente bienvenu et que le bal reste un lieu de solidarité, un espace collectif de joie partagée : quel accueil réserverez-vous aux néophytes, aux personnes porteuses de handicap, aux plus jeunes et aux plus vieux, aux personnes extérieures à votre réseau habituel ? Que mettrez-vous en place pour qu’ils vivent un bon bal ?
  • Pour assurer la santé et la sécurité de tous, et ne pas mettre en danger votre association : quelle vigilance aurez-vous ? Vous informerez-vous sur les réglementations en cours et vos responsabilités d’organisateur ?