Santé et sécurité

Organisateurs d’un événement public, vous avez bien sûr une responsabilité sur la sécurité et la santé du public qui viendra y assister, aussi bien que sur celles des bénévoles et des professionnels qui le rendront possible. Vous devrez vous conformer aux éventuelles réglementations temporaires en cas de situation sanitaire particulière (même si on vous souhaite que cela n’arrive pas…), et surtout aux règles permanentes qui dépendront de la taille de votre événement et du lieu où il se déroulera.

Consultez notamment la page 19 du guide de l’organisateur d’événements musicaux.

Nous vous invitons en particulier à être attentifs à la santé auditive de chacun : public (enfants et adultes), artistes… Peu de gens sont conscients des réels risques encourus à long terme, en cas d’exposition à un son inadapté, ou durant trop longtemps. Au-delà des obligations légales, que certains professionnels de santé considèrent insuffisamment protectrices (l’oreille souffre dès 85dB, le seuil légal autorise 105dB), comment anticiperez-vous cette question ? La sensibilité de chacun – organisateur, sonorisateur, musicien, danseur – étant variable, il est souvent difficile d’intervenir au moment même du concert ou du bal, si l’on n’a pas discuté de la question à l’avance et prévu de critères objectifs auxquels se fier…

Consultez la page du ministère de la santé consacrée à la prévention des risques liés au bruit, et un document de l’Agence Régionale de la Santé (Auvergne-Rhône-Alpes).