Un musicien, un sonorisateur, un animateur qui transmet des danses… une équipe qui installe une scène, une autre qui tient la buvette… parmi toutes ces personnes qui ensemble rendent un bal ou un festival possible, qui peut et qui doit être rémunéré ? Comment ? Qui donnera son temps et son énergie bénévolement ? Et y a-t-il un entre-deux possible ? Autant de questions épineuses auxquelles se confronte tout organisateur. Cette page à pour but de vous aider à y répondre dans votre cas particulier. N’oubliez pas de consulter également les pages du guide de survie pour les organisateurs d’événements musicaux qui y sont consacrées (4, 8, 11, 12)…
En bref :
Si vous ne disposez pas d’une licence d’entrepreneur du spectacle, vous pouvez organiser jusqu’à six événements par an. Pour ces événements, si les personnes auxquelles vous avez recours ne dépendent pas d’une structure émettant une facture, vous aurez sans doute recours au Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (le GUSO, équivalent du chèque-emploi-service pour l’emploi d’artistes ou techniciens du spectacle). Cela vous simplifiera les démarches administratives concernant les cotisations sociales et charges patronales. Vous pouvez effectuer une simulation pour préparer votre budget.
En détails :
Retrouvez ci-dessous les informations transmises lors de l’atelier pour les bénévoles proposé par la FGADMT pendant sa deuxième journée technique, le 8 octobre 2023.
Également quelques informations sur le bénévolat :