La onzième cellule

Association créée en 1991 à vocations artistiques, elle se nourrit des projets de chacun. Elle n’a pas de structure autoritaire et se voit comme une fédération de projets, de groupes.

Elle rassemble actuellement quatre formations musicales, trois de musiques traditionnelles et une de tango.
Elle compte quatorze adhérents qui, ponctuellement, mettent en commun leurs compétences et leurs énergies pour organiser des évènements tels que les bals au profit des Clowns Stéthoscopes, les cabarets de la Paix au cercle de la Paix de Préchac, le projet Lhasa (poésie musicale dessinée)…

Oriès

Ysabel Baillet (accordéons, chant), Stéphane Erny (contrebasse, basse, chant), Yves Gilly (guitare), Luc Girardeau (percussions)

Bons vivants, les musiciens d’Oriès nous entraînent sur le parcours santé du Bal Trad, en petites et grandes foulées. Oriès est communément le nom donné au C.H.A.T. qui dort en nous. Le C.H.A.T. comme Composition – Hardiesse – Allegria -Trad. Et c’est bien connu, quand le C.H.A.T. est là, les sourires dansent !

Téléphone : +33 6 29 30 73 27 / +33 6 75 61 43 55

Le Couineteto Tango

Yves Gilly (guitare, chant), Isabelle Champion (bandonéon), Emmanuel Elman (piano, chant)

Formation née dans les rues de Bordeaux Aires en 1994, le Couineteto, 1 fille et 2 garçons, a fait un joli tour de France avant de revenir à Illac, en passant aussi par Martignas et Cestas. Issus des mondes du classique et du jazz (apparitions régulières pour Jazzillac), les musiciens et chanteurs du Couineteto ont une véritable passion pour le tango argentin. Recherches historiques et découvertes de ses influences dans le monde entier en ont fait un groupe apprécié des associations de danse de tango et des curieux d’une musique où il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Téléphone : +33 6 48 20 72 62

Polkalune

Michel Taffard (accordéon diatonique), Yves Pouységur (cornemuses, clarinette), Bob Harris (banjo, mandoline, percussions), Nils Hugot (violon), Katia Girard (violon), Hélène Brard (flûte traversière), Valérie Letanneur (accordéon diatonique)

Groupe de musiques traditionnelles avec des reprises d’hier à découdre aujourd’hui ! Musique à danser pour faire chanter les pieds et embarquer qui le voudra le temps d’un bal convivial et endiablé !
Un septet animé par le désir de promouvoir les danses et musiques traditionnelles lors de bals trads mais aussi en des lieux où l’on a peu coutume de les voir et de les entendre: carnavals, déambulations, fêtes associatives, marchés, ateliers, bals enfantins…

Téléphone : +33 6 87 34 75 40

Sisymbre

Nils Hugot (violon), Hélène Brard (flûte traversière), Elisabeth Sabourin (chant), Valérie Letanneur (accordéon diatonique)

Sisymbre joue en Sol calcaire azoté dans les jardins aux mille fleurs. Herbe aux chantres sauvageonne, la brassicacée à quatre pétales cultive les mélodies de l’air du temps et sillonne des airs à danser.
Chansons d’hier et d’aujourd’hui pour bal trad ou horti-musi-culture car elles peuvent s’agrémenter d’une promenade champêtre où Sisymbre fera découvrir les plantes médicinales et comestibles.

Téléphone : +33 6 87 34 75 40 / +33 6 41 16 69 78