La onzième cellule

Association créée en 1991 à vocations artistiques, elle se nourrit des projets de chacun. Elle n’évolue pas selon une structure figée et se voit plutôt comme une fédération de projets, de groupes.

Elle rassemble actuellement cinq formations musicales, trois de musiques traditionnelles , une de tango et une de ukulélés.
Elle compte vingt adhérents qui, ponctuellement, mettent en commun leurs compétences et leurs énergies pour organiser des événements tels que les bals au profit des Clowns Stéthoscopes, les cabarets de la Paix au Cercle de la Paix de Préchac, le projet Lhasa (poésie musicale dessinée), les bals pour SOS Méditerranée, des performances pour La Nuit des Récits (Studio 71 théâtre)…

Née Rue Vauquelin à Bordeaux, l’association est depuis peu domiciliée à Bègles car trois de ses membres y sont résidents.

Oriès

Ysabel Baillet (accordéons, chant), Stéphane Erny (contrebasse, basse, chant), Yves Gilly (guitare), Luc Girardeau (percussions)

Bons vivants, les musiciens d’Oriès nous entraînent sur le parcours santé du Bal Trad, en petites et grandes foulées. Oriès est communément le nom donné au C.H.A.T. qui dort en nous. Le C.H.A.T. comme Composition – Hardiesse – Allegria -Trad. Et c’est bien connu, quand le C.H.A.T. est là, les sourires dansent !

Téléphone : +33 6 29 30 73 27 / +33 6 75 61 43 55

Le Couineteto Tango

le Couineteto Tango

Yves Gilly (guitare, chant), Isabelle Champion (bandonéon), Emmanuel Elman (piano, chant)

Formation née dans les rues de Bordeaux Aires en 1994, le Couineteto, une fille et deux garçons, a fait un joli tour de France avant de revenir à Illac, en passant aussi par Martignas et Cestas. Issus des mondes du classique et du jazz (apparitions régulières pour Jazzillac), les musiciens et chanteurs du Couineteto ont une véritable passion pour le tango argentin. Recherches historiques et découvertes de ses influences dans le monde entier en ont fait un groupe apprécié des associations de danse de tango et des curieux d’une musique où il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Téléphone : +33 6 48 20 72 62

Polkalune

Michel Taffard (accordéon diatonique), Yves Pouységur (cornemuses, clarinette), Bob Harris (banjo, mandoline, percussions), Nils Hugot (violon), Katia Girard (violon), Olivier Sirgue (violon), Hélène Brard (flûte traversière), Valérie Letanneur (accordéon diatonique)

Groupe de musiques traditionnelles avec des reprises d’hier à découdre aujourd’hui ! Musique à danser pour faire chanter les pieds et embarquer qui le voudra le temps d’un bal convivial et endiablé !
Un octet animé par le désir de promouvoir les danses et musiques traditionnelles lors de bals trads mais aussi en des lieux où l’on a peu coutume de les voir et de les entendre: carnavals, déambulations, fêtes associatives, marchés, ateliers, bals enfantins…

Téléphone : +33 6 87 34 75 40

lo Pic e lo Gai

Nils Hugot (violon), Valérie Letanneur (accordéon diatonique)

Lo pic e lo gai, un ‌duo diato-violon pour bal trad à danser (scottishes, cercles, mazurkas, valses, polkas…), lectures en musique ( Confi’danse, Les bals clandestins, Le K numéro 12, Une soupe au caillou, Le don) et balades naturalistes musicales (accompagnement d’une guide nature et de deux danseuses contemporaines).

Téléphone : +33 6 87 34 75 40

les Déconcertants

Groupe de pratique du Ukulélé amateur, répétant à la Ruche, à Bègles, tous les lundis soirs.