L’association Tradenbal (Loi 1901), composée de musiciens et de danseuses du bal folk girondin, est née de la volonté de promouvoir les danses et musiques traditionnelles dans un esprit actuel. Elle s’adresse à un large public : enfants, adultes débutants ou danseurs confirmés.
Elle a abrité durant plusieurs années le groupe Ginginha Gratis ; aujourd’hui, elle est incarnée par Lo Silenci de la Flor ainsi que Lolotte et bretelles. Forts de leurs nombreuses années d’expérience sur les scènes de festivals, ces musiciens proposent un bal énergique et moderne adapté à tous les publics.
Tradenbal propose aussi de l’initiation aux danses traditionnelles dans les écoles, en collaboration avec les enseignants.
Ginginha Gratis
Aujourd’hui en sommeil, cette formation est née en 2006, puis s’est recomposée en 2013. Nos premiers bals ont eu lieu à Andanças (au Portugal) trois années de suite, puis nous avons tourné dans le Sud-Ouest de la France principalement ainsi qu’à Paris.
Notre répertoire se compose d’un mélange équilibré de musique traditionnelle de Gascogne en occitan, de compositions, de reprises, de danses « d’animation », de chansons françaises, brésiliennes, portugaises.. Le tout avec des arrangements plutôt rock.
Ginginha Gratis a fait danser tous les publics, enfants (bals enfantins), experts ou néophytes et ce grâce à notre « Ginginhette », animatrice, qui explique les danses et distribue de la Ginginha, alcool portugais de cerise, (ou du sirop de cerise pour les enfants) dans des vaporisateurs. Succès assuré !
Pour fêter les onze ans du groupe, Ginginha Gratis a sorti un album de dix titres intitulé « 11 ».
Guillaume Lacampagne : basse, violoncelle-basse, chant
Julien Marie : guitare, bouzouki, flûtes, chant
Laurent Mesaric : guitares électriques, percussions, chant
Laurence Pavlata : accordéon chromatique, chant
Olivier Sirgue : violon, chant.
Sandrine Lagardère : animatrice danse
Stéphane Torlois, « John » : sonorisation
Lo Silenci de la Flor
Un duo violon et accordéon chromatique qui reprend de la musique traditionnelle en l’arrangeant à sa sauce, se réapproprie des compositions plus récentes ou chante en occitan.
Lo silenci de la flor, c’est l’alchimie de deux musiciens d’horizons différents qui se sont rencontrés autour de la danse traditionnelle. Elle, forte d’une solide formation classique (piano et chant choral), a eu le coup de foudre pour un instrument populaire : l’accordéon. Lui est passionné de langue occitane, de chant et de violon de Gascogne.
Un savant dosage de trad, néo-trad et bal à la voix toujours à l’écoute des danseurs…
Et une version conférence chantée autour des chansons d’amour en occitan, « Espiars sus l’amor »: les amours, le mariage… Des regards contrastés sur l’Amour, de l’idéal à la satire. Un concert bilingue, français-occitan, accessible à tous : chaque chanson est rapidement expliquée et traduite.
Laurence Pavlata : accordéon chromatique, chant
Olivier Sirgue : violon, chant
Lolotte et bretelles
De la chanson française qui se promène de Piaf à Higelin, accompagnée à l’accordéon chromatique, et pimentée de quelques morceaux trad… pour les oreilles mais aussi pour faire danser, ce solo prendra selon vos envies la forme d’un concert ou d’un joyeux bal sans chichis !