Tradenbal

L’association Tradenbal (Loi 1901), composée de musiciens et de danseuses du bal folk girondin, est née de la volonté de promouvoir les danses et musiques traditionnelles dans un esprit actuel. Elle s’adresse à un large public : enfants, adultes débutants ou danseurs confirmés.

Elle regroupe deux formations de bal : Ginginha Gratis et Lo Silenci de la Flor. Forts de leurs treize ans d’expérience sur les scènes de festivals, ces musiciens proposent un bal énergique et moderne adapté à tous les publics.

Tradenbal propose aussi de l’initiation aux danses traditionnelles dans les écoles, en collaboration avec les enseignants.

Ginginha GratisPhoto Ginginha Gratis

Notre formation existe depuis 2006, mais sous la forme actuelle, depuis 2013. Nos premiers bals ont eu lieu à Andanças (au Portugal) trois années de suite, puis nous avons tourné dans le Sud-Ouest de la France principalement ainsi qu’à Paris.

Notre répertoire se compose d’un mélange équilibré de musique traditionnelle de Gascogne en occitan, de compositions, de reprises, de danses « d’animation », de chansons françaises, brésiliennes, portugaises.. Le tout avec des arrangements plutôt rock.

Nous pouvons nous adapter à tous les publics, enfants (bals enfantins), experts ou néophytes et ce grâce à notre « Ginginhette », animatrice, qui explique les danses et distribue de la Ginginha, alcool portugais de cerise, (ou du sirop de cerise pour les enfants) dans des vaporisateurs. Succès assuré !

Pour fêter les onze ans du groupe, Ginginha Gratis a sorti un album de dix titres intitulé « 11 ».

Guillaume Lacampagne : basse, violoncelle-basse, chant

Julien Marie : guitare, bouzouki, flûtes, chant

Laurent Mesaric : guitares électriques, percussions, chant

Laurence Pavlata : accordéon chromatique, chant

Olivier Sirgue : violon, chant.

Sandrine Lagardère  : animatrice danse

Stéphane Torlois, « John » : sonorisation

Lo Silenci de la Flor

lo Silenci de la Flor

Un duo violon et accordéon chromatique qui reprend de la musique traditionnelle en l’arrangeant à sa sauce, se réapproprie des compositions plus récentes ou chante en occitan.

Lo silenci de la flor, c’est l’alchimie de deux musiciens d’horizons différents qui se sont rencontrés autour de la danse traditionnelle. Elle, forte d’une solide formation classique (piano et chant choral), a eu le coup de foudre pour un instrument populaire : l’accordéon. Lui est passionné de langue occitane, de chant et de violon de Gascogne.

Un savant dosage de trad, néo-trad et bal à la voix toujours à l’écoute des danseurs

Et une version conférence chantée autour des chansons d’amour en occitan, « Espiars sus l’amor »: les amours, le mariage… Des regards contrastés sur l’Amour, de l’idéal à la satire. Un concert bilingue, français-occitan, accessible à tous : chaque chanson est rapidement expliquée et traduite.

Laurence Pavlata : accordéon chromatique, chant

Olivier Sirgue : violon, chant